samedi 16 novembre 2013

Visite touristique de Kerguelen


Le 11 novembre on arrive à proximité de Kerguelen, par le Nord. Avant de débarquer sur base, on a un certain nombre de sites à approvisionner avec l'hélicoptère. Des cabanes perdues, où des scientifiques vont passer un mois pour étudier la géologie, les populations de rennes, ou encore les formations de tourbes…

On commence par les Îles Nuageuses au nord-ouest, puis on passe par la Baie de l'Oiseau, où se trouve la fameuse Arche de Kerguelen. L'arche c'est quelque chose de très beau, mais à force de la voir en photo, pour moi elle n'est pas très impressionnante. En revanche, cette baie est entourée de falaises qui m'ont laissé rêveur tout le reste de la soirée. Des grandes colonies d'albatros à sourcil noir et d'albatros fuligineux à dos clair nichent en haut des falaises, alors qu'en bas, les gorfous prennent d'assaut le moindre éboulis exploitable. Tout ça dans une atmosphère embrumée, à la tombée de la nuit… Brrr, vraiment mystique comme ambiance. Ça m'a fait l'effet d'un jurassique parc (le 4?), où les touristes s'approchent des îles peuplées par des créatures légendaires, sans pouvoir y poser les pieds.

Le lendemain on se trouve au sud-ouest, autour de la péninsule Rallier du Baty. Au levé du jour on vient de passer le glacier et le Mont Ross, que j'aperçois au loin. C'est grand ! On arrive doucement dans une baie, qui donne l'impression d'être totalement vierge de toute activité humaine. En réalité, on m'explique que c'est la baie du Gros Ventre, la plage où a eu lieu la prise de possession par  Yves de Kerguelen. J'imagine avec émotion ce qu'il a pu ressentir devant ce paysage, qu'on pourrait sans difficulté croire infini et plein de richesses.

On passe ensuite dans la baie de la Table, où j'aperçois de loin mes premiers pachas, les mâles éléphants de mer. Des monstres de graisse ‼ On voit de loin également quelques troupeaux de rennes. En s'approchant du Doigt de Saint Anne, on repère une grande colonie de manchots royaux, dont quelques individus passent tout près du Marion. Fin de la visite, en route pour Port-Aux-Français !


L'arche des Kerguelen, photo touriste


Falaise dans la baie de l'Oiseau. Les pentes du haut sont occupées par les albatros à sourcils noir et les Fulis, alors qu'en bas les Gorfous s'entassent sur les éboulis disponibles


La baie du Gros Ventre, où a eu lieu la prise de possession par Monsieur Kerguelen


La baie de la table, une longue baie abritée du vent, qui rejoint un bras du glacier


Le doigt de Sainte Anne, avec sa manchotière sur la droite



1 commentaire:

  1. Quelle aventure !! Et dire que ça ne fait que commencer !!
    Le voyage en bateau a dû paraître un peu long avec le mal de mer ?! ^^

    Continues à raconter l'expérience, c'est cool !
    Biz

    Colline

    RépondreSupprimer