samedi 26 octobre 2013

Les îles Kerguelen

Sans y avoir poser un pied, je me lance dans une petite description des îles Kerguelen, qui s'affinera à chaque nouvel article...

L'archipel des Kerguelen se situe dans l'hémisphère Sud, en région sub-antarctique et couvre une surface pratiquement égale à celle de la Corse. Le décalage horaire avec la France métropolitaine n'est que de 3 ou 4 heures selon la saison. Bien qu'on puisse croire que ces îles soient proches du pôle sud, elle sont en fait qu'à une latitude de 49° Sud (équivalent Nord à la ville de Lille !). Sa latitude est comprise entre les 40° Rugissants et les 50° Hurlants... termes utilisés en particulier par les marins laissant présager la violence des conditions climatiques. Un "mistral" quasi permanent balaye l'archipel avec une vitesse moyenne de 35km/h, atteignant régulièrement des vitesses supérieurs à 100km/h. Coté pluviométrie, ça ressemble à la Bretagne... en pire. Les températures varient très peu entre l'hiver et l'été du fait du climat océanique. La moyenne et de 4°C, avec plus ou moins 5°C de différence selon la saison. Les records négatifs ne descendent pas en dessous de -8°C et les positifs dépassent tout juste les 20°C. Bref, si vous imaginiez ça comme des îles où il fait bon bronzer et siroter un cocktail, c'est loupé !


 Les îles Kerguelen ont été découvertes par Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec le 12 février 1772. Bon, en fait, ce brave breton de la marine française n'y a jamais posé un pied en deux voyages. C'est en 1776 que le navigateur anglais James Cook accoste sur l'île de la Désolation, et lui donnera le nom de son premier découvreur : Kerguelen. Les récits de naufrages sont nombreux et je vous invite à les lire si cela vous passionne. Les tentatives d'activités économiques se sont succédé au cours des décennies : chasse à la baleine, aux phoques, aux otaries à fourrure, mais aussi élevage de mouton, de saumon et de truites. Toutes ces activités se sont arrêtées aujourd'hui. A présent l'archipel est entièrement dédié à la recherche scientifique et à la pêche en mer, sur le plateau de Kerguelen.



La base de Port-Aux-Français a été construite en 1950 sur la péninsule Courbet. Elle est positionnée à un emplacement stratégique, protégée des vents violents venant de l'ouest et en face du Golf du Morbihan. L'été, plus de 120 personnes peuvent y vivre, alors que l'hiver seul 40 à 50 personnes restent. De nombreux corps de métiers se retrouvent pour réaliser les programmes scientifique, les organiser logistiquement, mais aussi, et surtout, pour assurer la survie sur place !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire